mardi 29 janvier 2008

La première sortie d'équipe


C’est le 7-8-9 septembre 2007 que nous avons fait notre première sortie d’équipe. Nous sommes allés grimper en escalade de roche dans le parc des Grands-Jardins (Charlevoix). Cette sortie était la première d’une série que nous avions planifiée.

Le parc des Grands-Jardins représente un endroit par excellence pour grimper des voies de tous les niveaux, certaines assez longues représentant plusieurs longueur de corde (une corde = 60 mètres). L’engagement y est omniprésent et c’est dans ce genre de situations que l’on voit la vraie personnalité des gens.

Il y a plusieurs objectifs à atteindre lors de ces sorties de groupe. Premièrement, c’est une occasion privilégiée pour raffermir les liens entre les partenaires. Nous avons donc inversé les équipes habituelles afin de sortir de notre zone de confort et apprendre à faire confiance à tous les membres de l’équipe. Deuxièmement, cette grimpe nous a permis de mettre à jour nos techniques et de les uniformiser (autant au niveau du vocabulaire que des différentes techniques : rappels, ancrages, etc.).

Le soir venu, nous discutions de l’expédition. En fait, nous profitions au maximum de ce temps pour faire avancer les différents dossiers. Une bonne bouffe, de bonnes discussions et un repos bien mérité avant une autre journée de grimpe.

samedi 19 janvier 2008

Notre première rencontre officielle


Notre première rencontre ne fut pas simplement un moment pour parler de la montagne et boire une ou deux bières. Nous avions un ordre du jour bien établi afin d’être le plus efficace possible. Nous avons établi une liste des dossiers à régler avant le départ avec des dates limites pour les régler (entraînement, équipement, logistique, demande de permis, financement, etc.). Il fallait se séparer la tâche pour éviter de travailler en double. Chacun a donc prit en charge les dossiers avec lesquelles il était le plus à l’aise.

Nous avons discuté longuement sur la façon dont nous voulions gravir cette montagne (sans oxygène, sans camps fixes en altitude, sans aide externe une fois sur la montagne). Les porteurs nous aideront pour porter le matériel jusqu’au camp de base seulement. Toutes ces décisions étaient cruciales à prendre car la logistique complète de l'expédition en dépend.

C’est lors de cette réunion que nous avons également convenu qu’à toutes les semaines nous ferions un appel conférence le dimanche soir pour prendre le pouls de chacun et régler certains détails. Étant donné que nous avons tous des vies bien remplies et qu’il est difficile de se rencontrer régulièrement, l’appel conférence est l’outil par excellence pour garder un lien constant et éviter de laisser traîner certains dossiers.

Lors de cette première rencontre nous commencions à construire la structure de base de l’expédition. En résumé : beaucoup de notes, de bons échanges, un travail structuré, des éclats de rire et plusieurs bières!

mardi 8 janvier 2008

L'origine du projet


C'est lors de ma première visite au Népal en 2001 que je suis tombé, par hasard, sur cette carte postale dans un bazar de Katmandu. J'ai été immédiatement séduit par la beauté de cette montagne. Comme toutes mes ascensions commencent par un coup de foudre, je savais dès lors que cette montagne me hanterait jusqu'à ce que je puisse la grimper.


Je me suis donc renseigné sur les difficultés, la logistique et toutes les connaissances nécessaires afin de gravir cet imposant sommet. Après cet exercice de longue haleine, j'ai conclu qu'il me fallait revenir au Népal pour me rendre au pied de ce géant afin d'évaluer correctement la logistique nécessaire.


En 2004, je suis retourné à Katmandu avec une motivation bien particulière. Je devais recueillir le plus d'informations possible pour mettre sur pied cette expédition. J'ai eu la chance d'y aller avec mon partenaire de montagne, Éric. Après avoir guidé un petit groupe au camp de base de l'Everest en guise d'acclimatation, Éric et moi sommes partis en direction du Manaslu pour effectuer le trek qui fait le tour de la montagne. Nous avons pu mieux évaluer les dangers et prendre en notes tous les détails qui font la différence dans une expédition d'une telle envergure. J'ai pris des centaines de photos et noté tout ce qui me semblait pertinent.

...


À l'hiver 2006, Alain, un ami de longue date avec qui j'ai fait une expédition à l'Aconcagua, en Argentine, me donna un coup de fil. Nous avions déjà discuté de la possibilité de grimper une montagne de plus de 8000m ensemble...la suite est facile à deviner: Alain et son partenaire de toujours, Sylvain, voulaient se joindre à Éric et moi afin de mettre nos forces ensemble pour réaliser ce beau projet. Le projet Manaslu 2008 débutait.