mardi 8 janvier 2008

L'origine du projet


C'est lors de ma première visite au Népal en 2001 que je suis tombé, par hasard, sur cette carte postale dans un bazar de Katmandu. J'ai été immédiatement séduit par la beauté de cette montagne. Comme toutes mes ascensions commencent par un coup de foudre, je savais dès lors que cette montagne me hanterait jusqu'à ce que je puisse la grimper.


Je me suis donc renseigné sur les difficultés, la logistique et toutes les connaissances nécessaires afin de gravir cet imposant sommet. Après cet exercice de longue haleine, j'ai conclu qu'il me fallait revenir au Népal pour me rendre au pied de ce géant afin d'évaluer correctement la logistique nécessaire.


En 2004, je suis retourné à Katmandu avec une motivation bien particulière. Je devais recueillir le plus d'informations possible pour mettre sur pied cette expédition. J'ai eu la chance d'y aller avec mon partenaire de montagne, Éric. Après avoir guidé un petit groupe au camp de base de l'Everest en guise d'acclimatation, Éric et moi sommes partis en direction du Manaslu pour effectuer le trek qui fait le tour de la montagne. Nous avons pu mieux évaluer les dangers et prendre en notes tous les détails qui font la différence dans une expédition d'une telle envergure. J'ai pris des centaines de photos et noté tout ce qui me semblait pertinent.

...


À l'hiver 2006, Alain, un ami de longue date avec qui j'ai fait une expédition à l'Aconcagua, en Argentine, me donna un coup de fil. Nous avions déjà discuté de la possibilité de grimper une montagne de plus de 8000m ensemble...la suite est facile à deviner: Alain et son partenaire de toujours, Sylvain, voulaient se joindre à Éric et moi afin de mettre nos forces ensemble pour réaliser ce beau projet. Le projet Manaslu 2008 débutait.




2 commentaires:

Unknown a dit...

Les gars, c'est une très belle aventure que vous avez choisie! Bonne route.

Eros a dit...

Salut Manu,Eric ainsi qu'aux deux autres. Je faisais parti du groupe qui a été au camp de base de l'éverest en 2004. Je suis bien heureux que vous allez réalisé ce rêve. Comme vous le savez, Manu ainsi qu'Eric je m'étais procurer la carte du mont Manaslu donc je pourrais suivre votre progression a même la carte. Ma pensée sera avec vous tous. Votre voyage est déja commencé car au début de chaque préparation d'expédition celle-ci est déja amorcée. Je vous souhaite que la montagne se laissera gravir par vous. Bonne ascension. Eros