Plusieurs m’ont posé la question suivante : pourquoi vouloir gravir le Manaslu sans oxygène?
La réponse est fort simple. Pour nous, gravir une montagne c’est une aventure purement naturelle. Depuis que Reinhold Messner a gravi l’Everest sans oxygène en 1978, il a prouvé qu’il était humainement possible de grimper toutes les montagnes sur cette planète sans apport d’oxygène supplémentaire. Faire autrement c’est un peu tricher!
En utilisant des bouteilles d’oxygène, le défi n’est plus du tout le même. Par exemple, gravir l’Everest (8848m) avec de l’oxygène supplémentaire équivaut à peu près à gravir l’équivalent d’un 7000m. Alors à quoi bon utiliser encore ce moyen si ce n’est que de vouloir collectionner un sommet à tout prix ?
De plus, beaucoup trop de gens laissent des bouteilles vides sur la montagne. Ce qui va à l’encontre de l’éthique Sans Trace.
Nous voulons mesurer nos capacités réelles face à ce géant. Nous sommes donc prêt à accepter de renoncer au sommet si nous n’arrivons pas, de façon naturelle, à nous acclimater suffisamment à l’altitude.
Évidemment, nous aurons de l’oxygène comme moyen de secours pour pouvoir réagir promptement si une évacuation devait avoir lieu. Cette bouteille sera UNIQUEMENT utilisée pour des raisons médicales et non comme moyen d’ascension.