mardi 11 mars 2008

Une expédition Sans Trace c'est quoi?


Notre expédition se veut la première expédition Sans Trace au monde sur un sommet de plus de 8000mètres. Nous sommes tous très préoccupés par l’environnement. Une des façons de promouvoir et surtout de participer activement à la diminution de notre empreinte écologique est de respecter certains principes.

Nous voudrions que toutes les expéditions qui s’organisent sur la planète suivent ces principes afin de minimiser notre impact écologique.

Voici un rappel des principes pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cette éthique environnementale :

Les 7 principes du « Sans Trace » :

1. Préparez et planifiez votre sortie ;
2. Utilisez les surfaces durables telles que les sentiers tracés ;
3. Gérez adéquatement vos déchets ;
4. Laissez intact ce que vous trouvez ;
5. Minimisez l'impact des feux ;
6. Respectez la vie sauvage ;
7. Respectez les autres usagers ;

Pour en connaître davantage, vous pouvez consulter les sites :
www.sanstrace.ca et www.lnt.org

Pour notre expédition, nous irons encore un peu plus loin. Nous voulons faire profiter le peuple népalais des avantages à long terme de cette démarche. Voici quelques exemples des actions que nous voulons entreprendre lors de l’expédition.

1. Nous arrêterons dans certaines écoles de la vallée afin d’expliquer aux enfants l’importance de respecter ces principes. Nous leurs donnerons un petit feuillet (sur papier recyclé évidemment) avec les sept principes écrits en népali comme aide-mémoire.

2. Nous donnerons un atelier pratique à toute l’équipe de porteurs qui nous accompagnera pour qu’ils puissent ensuite faire la promotion du Sans Trace. Cela pourra même leur servir de tremplin pour s’afficher comme une compagnie responsable vis-à-vis l’environnement.

3. Nous ferons une collecte de lunettes de soleil avant de partir afin d’équiper tous les porteurs nous accompagnant. Tous devront s’habituer à porter des lunettes pour protéger leurs yeux adéquatement. Les porteurs, TROP souvent, n’utilisent pas de lunettes de soleil car ils n’ont pas les moyens de s’en payer ou tout simplement par ignorance des dangers que présente le rayonnement solaire. Plusieurs d’entres eux doivent abandonner le métier de porteur très jeune à cause de cela. Nous voulons donc améliorer leurs conditions de vie.

4. Nous utiliserons exclusivement des réchauds pour cuire notre nourriture afin de diminuer l’impact des feux. (Il y a un très grave problème de déforestation au Népal.)

5. Évidemment, à partir du camp de base, nous devrons faire nos besoins dans des sacs et rapporter ces sacs plus bas dans la vallée où il y a des pâturages et de la végétation pour dégrader naturellement ces déchets. Ce n’est qu’un petit effort supplémentaire après tout!
Nous espérons sincèrement que cette initiative de notre part fera son chemin et que de plus en plus d’expéditions à travers le monde s’organiseront en se conformant aux principes du Sans Trace.